• Photographie de danseurs et danseuses

Cours de Danses de Salon

Les danses de salon représentent les danses pratiquées en couple dans les bals, guinguettes et thés dansants.
Elles sont au nombre de 10 et sont scindées en deux groupes : les danses Latines et les danses Standards.
Elles ont chacune leurs caractéristiques et leurs origines..
Elles sont en constantes évolutions et sont pratiquées par toutes les classes d’âges, du loisir à la compétition.

  • Cha cha
    Le Cha Cha est le dernier venu des danses latino-américaines.
    Les danseurs de l'époque repérèrent facilement les trois battements de bongo rapprochés caractéristiques de cette musique à grand succès d’Engañadora enregistré en 1953, à rythme triple.
    Ce rythme de percussion se traduisit en un pas chassé dans la danse. Ce serait d'ailleurs le bruit des 3 glissements de pieds sur le sol du pas chassé qui donna le nom à la musique et à la danse : "cha cha cha", abrégé par la suite en "cha cha".

    Avec son rythme joyeux, plein d’insouciance, cette danse est vite devenue la première danse à la mode dans toute l’Amérique. Importé en Europe en 1956, son succès foudroyant en a fait une danse de société très appréciée.

  • Samba
    La samba est née dans les bidonvilles (les favelas) de Rio de Janeiro au début du XXe siècle. 
    Initialement pratiquée par les « Noirs », la samba est devenue un "sport national" brésilien à partir des années 50.
    La Samba c'est la danse nationale du Brésil. Son rythme entrainant est le symbole de la fête, de l'exubérance du Carnaval de Río et de ses écoles qui défilent chaque année dans le sambodrome de la ville.
    Pour faire ressortir le vrai caractère de cette danse, le danseur doit dégager une interprétation joyeuse, euphoriques et charmeuse.
    La samba est une danse très complète car chaque partie du corps est utilisée.

  • Rumba
    « Salon - latine »
    Grâce à la lenteur de sa musique et caractérisée par un déhanchement latéral alterné, la Rumba permet au couple de laisser éclater ses qualités d’acteur en mimant sur la piste « une danse de l’amour ».
    La Rumba est la plus « reposante » et aussi la plus ancienne des danses latino-américaines. Celle dansée en Europe est la plus lente et fut introduite dès les années 30. On la connaissait sous le nom de « rumba boléro ».

  • Paso doble
    Il suffit de mettre une musique de Paso Doble pour s’imaginer au milieu d’une arène espagnole. Danse espagnole au rythme très vif, influencé par le Flamenco, cette danse se caractérise par sa grande vivacité et aussi son est arrogance et sa passion.
    Cette danse en couple symbolise les jeux de l’arène où le danseur représente le toréro et la danseuse la muléta (la cape).

  • Rock jive
    Le Rock, ou rock ’n’ roll trouve ses origines aux États-Unis à la fin des années 1940 et au début des années 1950.
    Littéralement « balance et roule », Celui-ci est issu de la rencontre entre diverses composantes de la musique afro-américaine (dont le rythme and blues et le gospel) et la musique country.
    Simple, facile à danser et entraînant, ce nouveau style est idéal pour les night-clubs. 
    Le Jive est l’appellation du Rock des danses de salon. Il se danse majoritairement en 6 temps et est caractérisé essentiellement par un mouvement prononcé des hanches.
    Le Rock ou Jive, est une danse qui demande une énergie particulière car il faut suivre un rythme très rapide.

  • Valse anglaise
    Elle est parfois appelée valse lente. Moins connue que la valse viennoise, son tempo est plus lent, mais son style est plus romantique.
    Les danseurs doivent se faire face car les pas sont réalisés en miroir l’un par rapport à l’autre.
    Etant donné la richesse de ses figures, elle est techniquement complexe à danser. La valse anglaise représente douceur, tendresse et évanescence ce qui donnent à ses danseurs cette élégance particulière.

  • Tango
    Le Tango,  est encore trop souvent associée à une danse rétro, alors qu’il s’agit d’une danse de caractère  très tonique et parfois aux mouvements secs. 
    A l’origine, au début du 20 eme siècle, le Tango se pratiquait entre hommes pour briller ensuite, en dansant avec les femmes.
    Dans la tenue du couple, les danseurs doivent se faire face car les pas sont réalisés en miroir l’un par rapport à l’autre.
    Les premiers pas de base du tango se dansent sur le rythme « lent, vite, vite, lent ».
    Le bras gauche de la danseuse est placé sous le bras du danseur, ce qui crée une position plus petite pour une action de corps beaucoup plus « staccato », rapide et stylée.

  • Valse viennoise
    La Valse Viennoise, apparue dans la seconde moitié du xviiie siècle dans les pays germaniques, a détrôné les danses de Cour (comme le menuet ou la gavotte) au moment de la Révolution française.
    La Valse Viennoise est une danse où le cavalier conduit les mouvements du couple.
    C'est une danse à 3 temps, originaire du Tyrol (17e siècle). Lors de la danse, le couple se déplace en tournant sur lui-même et en utilisant une figure de base qui comporte six temps pour chaque tour exécuté, avec trois pas par mesure.

  • Slow fox
    Le rythme entraînant de la musique et les pas simples ont entraîné la diffusion du Slow Fox (foxtrot) en Europe à partir de 1915. Ce sont les professeurs et danseurs anglais qui allaient, au fil du temps, enrichir
    cette danse et lui donneront sa structure actuelle.
    Les danseurs doivent se faire face car les pas sont réalisés en miroir l’un par rapport à l’autre.
    Les pas les plus importants du slow fox sont "les 3 pas", le "chassé" et surtout "la plume" qui caractérise certainement le plus cette danse.
    Le slow fox est une danse parmi les standards, la plus difficile selon les connaisseurs, il est exclu de l'apprendre autrement qu'avec un professeur.

  • Quick step
    Dans les années 20, plusieurs orchestres jouaient des morceaux de Fox Trot trop vite, ce qui n’était pas du goût de tout le monde. Les gens parlaient d’un « Quick Time Fox trot ».
    Le Charleston a également eu une grande influence sur cette danse qui, comme son nom l’indique, est une danse très rapide et très vivante, pleine d’exubérance, d'allégresse, pétillante, voire sautillante, qui reflète la joie de vivre à l’anglaise comprenant des sauts, des jetés et des chassés.
    Les danseurs doivent se tenir face à face car les pas sont faits en miroir.

Matériel à prévoir

Une tenue souple ,
Impératif : Chaussures Propres, souples, réservées pour cette activité dans nos salles

Talons aiguille interdits sauf munis de protège talon

Horaires de l'activité

LundiMercrediJeudiVendredi
Enfants11H00
Ado17H00
Débutants16H19H00
Débutants (Vieille Eglise)20H15
Intermédiaires14H21H3020H00
Interm. (Vieille Eglise)19H15
Avancés15H19H3019H1521H00
Avancés (Vieille Eglise)21H15
Technique 120H30
Technique 220H15

Cotisation

Forfait saison 1h par semaine 287 €
Si plus, tarif dégressif

Conditions d'inscription

Certificat médical obligatoire à l’inscription

 

Remonter en haut de page